Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aude et ses Rabat-livernes
22 janvier 2013

Déménagement et emménagement... sans ménagements

"Partir un jour, sans retour" comme disait Nietzsche. C'est bien beau, mais ça ne nous dit pas comment se dépêtrer parmi les nombreuses démarches administratives. Après avoir repoussé tant et plus, il a bien fallu prendre le problème à bras le corps. A Paris d'une part, nous avons eu droit à...

- L'assurance de la voiture : bêtement, je m'étais dit "Pourquoi payer une assurance puisque la voiture sera immobilisée dans un garage et ne roulera plus jamais ?". Que nenni ! C'était sans compter la perfidie des assureurs, une engeance pire que les banquiers (c'est dire) : "Si quelqu'un vole votre voiture et se blesse dans un accident de la route, vous serez responsable". Ce serait dommage.

- Les déménageurs : une semaine avant la date de départ prévue, un message abrupt nous parvient, nous demandant de fournir différents documents. Faute de quoi, le déménagement sera reporté sine die. Il nous est entre autres demandé de fournir une copie du permis de travail de Monsieur. Panique à bord : aucune trace de ce document ni aucun souvenir d'avoir eu un jour à l'établir. Nous voici non seulement privés de déménagement, mais également travailleurs clandestins. Je me vois déjà devant franchir le détroit de Gibraltar à la nage, une armoire normande sur le dos. Pas facile. Renseignement pris et après un week-end d'angoisse (le fameux message étant bien sûr arrivé un vendredi après-midi), il s'avère qu'il n'est pas nécessaire fournir ce document pour le Maroc.

Mais tout ça n'était qu'une mise en bouche comparé à ce qui nous attendait à l'arrivée. Au Maroc, tout le monde, du vendeur de lave-vaisselle au technicien ADSL, commence sa phrase par "je vous garantis, en 48h..." (Au choix, c'est installé, on vous livre etc) et la termine par "inch´Allah"... si Dieu le veut. Faut croire que souvent, il veut pas. Je savais que j'aurais du aller plus souvent à la messe... Quoique, à la réflexion, ça n'aurait sans doute pas changé grand-chose ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est pas les 2be3 (toubethree), qui ont dit sa, a chacun des référence, mdr... Franchement je peux pas écrire chui Ptdr... Purée même a distance tu me fais marrer mdr!<br /> <br /> Courage, c'est que le début et surtout oublie la rigueur et l'efficacité française, soit coooool, prend ton temps et ne soit pas pressée .. Aie de la patience... Tout ceci veut dire la même chose, je sais, c'est un autre rythme et tu vas t y adapte(inchallah )!
Aude et ses Rabat-livernes
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité