Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aude et ses Rabat-livernes
19 juin 2013

Les Visiteurs à Rabat, le retour

Un des lieux incontournables de la ville, en deuxième position après le Spa du Sofitel, est le site où se trouvent la tour Hassan et le mausolée du roi Mohammed V. Ce dernier est le grand-père de l'actuel roi Mohammed combien ? Allez on se lance... eh oui le VI. Entre les deux, il y a eu Hassan II. Évitons les commentaires sur la logique des noms, sachant que Louis XIII est le fils d'Henri IV. Si vous avez tout lu jusqu'ici, bravo.

Pour visualiser l'endroit, imaginez une grande esplanade, un peu comme le Trocadéro. Sauf qu'il n'y a pas la tour Eiffel et qu'il fait beau. Bon, rien à voir en fait. Donc imaginez une grande place qui surplombe l'océan atlantique, à un bout vous avez cette fameuse tour Hassan, au milieu des bouts de colonnes (un peu comme les colonnes de Buren dans la cour du Palais-Royal, mais en mieux) et à l'autre bout, un tombeau. Par tombeau, comprendre une maison de 800 m².

Le site est gardé en permanence par des cavaliers qui supportent avec patience les touristes qui les mitraillent à longueur de journée. Pour que ce soit plus parlant, voici dans l'ordre les fameux cavaliers, la tour Hassan, les colonnes et le mausolée (avec le toit pointu vert) :

DSC03671

 

IMG_0688

DSC03687

IMG_0689

DSC03678

 

A l’origine, le lieu devait abriter une mosquée. Les travaux débutèrent en 1195 et ne sont toujours pas achevés, c’est dire si le retard dans le secteur du bâtiment ne connaît pas de frontières. En réalité, c’est le souverain Yacoub al Mansour qui démarra les travaux de ce qu’il voulait être la plus grande mosquée du monde musulman, en toute simplicité. Suite à un grave empêchement (sa mort), les travaux s’arrêtèrent en 1199. Ce qu’il reste aujourd’hui sont les vestiges de la mosquée en construction, sachant qu’un tremblement de terre en 1755 a détérioré partiellement le site et qu'auparavant, les habitants venaient régulièrement se servir en matériaux. Une sorte de Castorama gratuit et à ciel ouvert, en somme.

La tour Hassan constitue ce qui aurait du être le minaret de cette mosquée jamais construite. Elle mesure 44m de hauteur et on estime que, si le chantier avait été mené à terme, elle aurait atteint environ 80m. Les vestiges de colonnes en marbre qui jonchent l’esplanade auraient du constituer l'intérieur de la mosquée, avec rien de moins que 19 nefs.

En 1956, le roi Mohammed V de retour d'exil choisit l'esplanade de la tour Hassan pour diriger la première prière du vendredi du Maroc nouvellement indépendant. De ce fait, l'endroit est devenu hautement symbolique et c'est pour cette raison qu'à la mort du roi en 1961, il a été choisi pour abriter le mausolée que voici :

DSC03686

Ce mausolée abrite donc le tombeau de Mohammed V et de ses deux fils : Hassan devenu roi à la mort de son père, et Abdallah. Il a aussi eu cinq filles mais l'histoire ne dit pas où elles sont enterrées, de toute façon il n'y avait pas la place pour tout le monde. On peut entrer dans le mausolée et apercevoir le sarcophage, placé au niveau inférieur. Grâce à une convention obsèques de grande qualité, le lieu est sous la surveillance permanente de quatre gardes.

DSC03692

DSC03693

 

Plus sérieusement, c'est un lieu doté d'une atmosphère particulière, propre au recueillement y compris pour les non-Marocains. De mon point de vue, on y sent l'attachement à la famille royale et à ses symboles. Bref, un lieu à ne pas manquer !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Chapeau ma poulette, t'es une reine du blog!!!<br /> <br /> Et je kiffe le cémoikimikol...<br /> <br /> Plein de bisous,<br /> <br /> Anne-Lise
Aude et ses Rabat-livernes
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité